Ingrédients:
pour 10 pains
170 g de farine T55
70 g de farine T45
30 g de sucre
5 g de poudre de lait
1 cc de sel
50 g de beurre ramolli
10 g de levure fraîche
110 g d’eau froide
120 g de beurre ferme
20 barres de chocolat
Pour la dorure : 1 jaune d’œuf et 1cs de lait
Préparation :
Réalisation : La pâte à croissant
1. Dans la cuve du batteur, verser les farines, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre ramolli et la levure fraîche.
2. Ajouter progressivement l’eau froide. Pétrir à vitesse moyenne pendant 6 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve. Donner à la pâte une forme de rectangle, l’envelopper dans du film alimentaire et la réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.
3. Etaler le beurre bien froid au rouleau, sur le plan de travail et lui donner la forme d’un rectangle à moitié plus petit que le rectangle de pâte. Poser le beurre sur la partie inférieure de la pâte et replier complètement la pâte sur le beurre. Tourner la pâte d’un quart de tour, l’étaler dans la longueur sur 6 mm d’épaisseur.
Astuce : Attention à toujours passer le rouleau dans le même sens.
1. Plier la partie inférieure aux deux tiers de la pâte et plier la partie supérieure afin qu’elle rejoigne la partie inférieure.
2. Plier alors le rectangle obtenu en 2. Aplatir légèrement.
3. Placer la pâte 1 heure au réfrigérateur dans du film alimentaire. Sortir la pâte, pliure à droite et l’étaler sur 6 mm d’épaisseur.
Plier un tiers de la pâte sur elle-même et plier le tiers restant pour avoir 3 épaisseurs de pâte. Filmer et remettre la pâte au réfrigérateur pour 1h.
Finition : Le pain au chocolat
1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte en un rectangle de 25 par 33cm sur 3 à 4 mm d’épaisseur.
3. Couper en 2 dans la hauteur pour avoir 2 rectangles 12 par 33 cm. Couper chaque rectangle en 4 de la longueur des bâtons de chocolat.
4. Déposer une barre de chocolat à 1,5cm du bord supérieur de chaque rectangle. Replier la pâte sur la barre chocolatée et placer la seconde barre de chocolat et continuer de rouler.
Astuce : Attention à ne pas écraser la pâte
1. Placer la fermeture en dessous, et les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
2. Recouvrir d’un torchon et laisser lever 2h30 à température ambiante. A l’aide du pinceau, dorer les pains au chocolat au jaune d’œuf mélangé avec 1cs de lait
3. Enfourner pour 15 minutes environ à four chaud. Baisser à 180°C.
Poster un Commentaire