Gâteau meringué au chocolat et noisettes

Ingrédients :

Disques de meringue:
4 blancs d’œufs à température ambiante
200 g de sucre en poudre

Crème au beurre au chocolat :
250 g de beurre
3 jaunes d’œufs
120 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
3 cuill. à soupe de cacao en poudre

Crème au beurre aux noisettes:
250 g de beurre
3 jaunes d’œufs
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
75 g de pralin
Copeaux de chocolat noir

Préparation :
Préchauffez le four à 90°C. Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu’il devienne mou. Chemisez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Pour former les disques, vous aurez besoin d’un cercle de métal de 18 à 20 cm de diamètre. Préparez une poche à douille ronde de 2 à 3 cm.

Versez les blancs d’œufs dans un grand bol en métal. A l’aide d’un mixeur plongeant battez les blancs à vitesse moyenne pendant une minute. Lorsque les blancs commencent à mousser et à prendre du volume augmentez la vitesse du batteur et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien blanc et que des pointes se forment au bout du fouet.
Sans arrêter de fouetter ajoutez progressivement le sucre en poudre une cuillère à la fois en laissant s’écouler 20 à 30 secondes entre chaque cuillerée. Continuez à battre jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous. Les blancs doivent avoir augmenté de 8 fois leur volume. La consistance doit être lisse et brillante. Touchez la mousse avec le doigt, si elle est granuleuse continuez à fouetter. Lorsqu’elle tient dans une cuillère retournée sans tomber la meringue est prête à aller au four.

Placez le cercle de métal sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Versez 1/3 de la meringue dans la poche à douille et formez une spirale à l’intérieur du cercle en allant vers l’intérieur. On peut laisser un peu d’espace entre les sillons de meringue. Retirez le cercle de métal et recommencez l’opération pour les 2 autres disques. Enfournez pour 30 à 40 minutes en surveillant bien. La meringue ne doit pas dorer. Elle doit être sèche au toucher.

Préparez les deux crèmes au beurre : versez les sucres pour chaque crème au beurre dans un récipient différent avec un trait d’eau dans une casserole posée sur feu doux. Ils doivent fondre et faire un sirop sans qu’il caramélise. Fouettez 3 oeufs dans 2 bols différents ou battez-les au mixeur jusqu’à ce qu’ils moussent et blanchissent. Ajoutez dans chaque récipient le sirop de sucre en filet puis la portion de beurre ramolli sans cesser de fouetter ou de mixer. Parfumez l’un des récipients avec le cacao et l’autre avec le mélange de noix, noisettes et amandes en poudre. Mélangez bien pour faciliter l’incorporation.
Déposez un cercle de meringue sur un plat. Recouvrez-le à l’aide d’une spatule de la crème au beurre aux fruits secs. Puis déposez le second cercle recouvrez de la crème au beurre au chocolat. Déposez le troisième disque. Décorez d’amandes, noix, noisettes et de copeaux de chocolat noir. Réservez au réfrigérateur. Découpez le gâteau au couteau avant de servir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.