Ingrédients
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 c. à s. de farine
- 100 g de beurre
- 2 jaunes d’oeufs
- 10 cl de lait
- 1 c. à s. de sucre vanillé
- 120 g de poudre d’amandes
- 75 g de cerneaux de noix
- 100 g de sucre en poudre
Instructions
- Préchauffez le four à 200 °C (th.6/7). Préparez la frangipane en travaillant dans une jatte le beurre et le sucre avec une spatule pour obtenir une crème homogène. Incorporez alors la poudre d’amandes, mélangez bien, et laissez reposer. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Portez le lait à ébullition. Mélangez le sucre vanillé, la farine et le jaune d’oeuf puis ajoutez le lait, petit à petit, en remuant avec une cuillère en bois. Remettez sur le feu et laissez épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Laissez tiédir hors du feu.
- Incorporez alors la frangipane et les cerneaux de noix. Garnissez un moule à tarte de pâte feuilletée. Ajoutez la préparation préalablement réalisée. Glissez une fève (eh oui, n’oubliez pas !), puis recouvrez du deuxième rouleau de pâte feuilletée. Avec les doigts mouillés, scellez soigneusement les bords afin que la garniture ne déborde pas.
- Avec la pointe d’un couteau, dessinez des quadrillages sur la pâte puis badigeonnez la surface avec le second jaune d’oeuf, dilué dans un peu d’eau. Enfournez pour 15 minutes puis baissez la température du four à 170 °C (th.5/6) et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
Poster un Commentaire