Cornet croustillant au praliné

Ingrédients :

Pour les cornets :
2 œufs entiers + 4 blancs
250 g de sucre glace
50 g de beurre fondu
1 gousse de vanille
15 g de farine

Pour la garniture :
180 g de noisettes entières
30 g de cassonade
240 g de pralinoise pour dessert
15 cl de crème fleurette
5 œufs
30 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

1. Préparez les cornets : cassez les œufs entiers dans une jatte. Ajoutez les blancs d’œufs ainsi que le sucre glace et le beurre fondu. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et prélevez les graines à l’intérieur avec la pointe d’un couteau. Faites-les tomber dans la jatte. Fouettez. Incorporez la farine. Mélangez bien. Couvrez la jatte d’un film alimentaire transparent et placez au frais pendant 1 heure.

2. Préchauffez le four à thermostat 6 (180° C).

3. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Disposez-y des tas de pâte en les espaçant. Etalez-les finement en rectangles de 12 cm environ de diamètre, avec le dos d’une cuillère trempée dans de l’eau. Enfournez pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer. Soulevez-les rapidement et enroulez-les autour d’un cône métallique, en appliquant la face qui a été en contact avec la plaque, contre l’objet. Laissez-les durcir. Recommencez avec le reste des tuiles.

4. Préparez la garniture : placez les noisettes entières sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Saupoudrez-les de cassonade. Enfournez pendant 5 à 10 minutes. Retirez-les et laissez-les refroidir. Concassez-les.

5. Coupez la pralinoise en morceaux dans une casserole et faites-la fondre, au bain-marie, avec la crème fleurette.

6. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec les sucres puis incorporez-les au mélange au praliné. Montez les blancs en neige ferme. Ajoutez-les à la préparation. Placez 4 heures au frais.

7. Au moment de servir, garnissez les cornets de mousse au praliné. Parsemez de noisettes concassées. Servez.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.