Couronne à la fleur d’oranger

Ingrédients :

250g de farine + un peu pour le plan de travail
10g de levure de boulanger fraîche
5cl de lait
200g de beurre mou
3 oeufs + 1 jaune pour dorer
25g de sucre en poudre
3 à 4 cuillerées à soupe de sucre en grains
1 pincée de sel

Préparation :

Faire tièdir le lait.
Tamiser la farine et le sel, dans une grande terrine. Creuser un puits. Y verser le lait tiède et y dissoudre la levure émiettée.

Faire tomber juste un peu de farine dan le lait pour obtenir un pâton mou.
Saupoudrer d’un nuage de farine, couvrir avec un linge et laisser lever 30 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que le levain double de volume.

Incorporer alors les oeufs battus en omelette avec le sucre en poudre et l’eau de fleur d’oranger, en amalgamant avec le reste de farine.

Lorsque la pâte est bien homogène, parsemer du beurre coupé en morceaux et travailler vivement pour l’incorporer. Continuer à battre vigoureusement la pâte pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle se détache bien des parois de la terrine : elle doit avoir un aspect lisse et satiné, et une texture élastique.

Couvrir à nouveau avec un torchon et laisser lever 2 à 3 heures.

Au bout de ce temps, la crever avec le poing et la laisser à nouveau lever 2 à 3 heures.

Fariner le plan de travail, renverser la pâte et la pétrir rapidement. La façonner en forme de gros boudin et en réunir les deux extrémités pour former une couronne.

Beurrer et fariner la tôle du four et y disposer la pâte. Couvrir avec un linge et laisser lever 30 minutes. Mettre une fève.

Préchauffer le four (thermostat 5 – 200°C).

Badigeonner la couronne au pinceau avec un jaune d’oeuf étendu d’un peu d’eau et parsemer régulièrement de sucre en grains.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.